Technique d’inbound marketing : le cas du blog pour un e-commerce

Catégories E-commerce
Inbound marketing : un blog pour le e-commerce

Le blog d’un e-commerce est devenu un atout marketing de première importance. De plus, il vous permettra d’améliorer votre SEO !

Tenir un blog lorsque l’on a un site e-commerce, quelle que soit sa taille, vous aidera à générer des revenus supplémentaires. Il s’agit d’une technique d’inbound marketing qui a prouvé son efficacité si elle est mise en place correctement !

Le blog pour mettre en avant ses produits

Avoir un blog pour susciter l’envie en présentant de façon attractive les produits que vous vendez. Voici déjà un premier avantage du blog d’un e-commerce ! Bien sûr, les atouts des produits en vente doivent être présentés dans les fiches produits, mais le fait de tenir un blog permet de les détailler davantage.

En effet, le contenu d’un article de blog est beaucoup plus long que celui d’une fiche article, c’est donc l’occasion d’étayer vos propos ! Vous pourrez également aborder des aspects spécifiques comme l’entretien des produits, leurs conditions d’utilisation optimales ou encore donner des astuces. Pour du matériel photo, vous pouvez par exemple parler des réglages à effectuer. Vous vendez des accessoires de déco ? Évoquez les couleurs à associer ou les différentes tendances du moment !

Faire des ventes additionnelles via un blog 

En rédigeant un blog, vous pouvez présenter d’autres produits pour essayer de faire des ventes additionnelles. En présentant un ensemble de produit comme du mobilier pour la chambre, vous aurez plus de chance de vendre des chevets et/ou une commode en plus du lit qui a retenu l’attention des clients.

L’achat coup de coeur, ça se provoque ! Avec de belles photos présentant plusieurs produits à la fois, vous susciterez la curiosité de vos lecteurs. Vous pouvez aussi glisser quelques liens pour les inciter à visiter des fiches articles que vous voulez mettre en avant. C’est ce que l’on appelle des call-to-actions, dont le but est de générer des leads.

Améliorer son référencement avec des articles de blog

Le fait de rédiger régulièrement des textes de qualité via des articles de blog a pour conséquence d’avoir toujours plus de contenu en ligne. Celui-ci sera crawlé par les robots de Google, ce qui aura un effet positif en terme de référencement.

Vous pourrez diversifier vos mots clefs en pensant également à la longue traîne pour obtenir encore plus de trafic. De cette façon, vous aurez tout le loisir de peaufiner votre stratégie marketing au fil des articles et d’obtenir ainsi une bonne position dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche).

Le blog en e-commerce pour renforcer son image de marque

Le blog d’un site e-commerce peut rapidement avoir une visibilité importante, si les articles sont de qualité et qu’il est visuellement attractif. Il vous faut donc soigner vos textes mais également leur présentation graphique. Basez-vous sur la charte graphique de votre enseigne et cherchez à avoir à la fois un résultat professionnel tout en ayant votre propre touche.

Votre blog doit être inimitable et on doit pouvoir tout de suite faire le rapprochement avec votre boutique en ligne. Bien sûr, des images attrayantes doivent l’illustrer ! Votre blog vous permet d’accentuer les éléments clefs qui font votre marque, il ne faut donc pas le négliger !

Un blog a donc de nombreux intérêt pour un site e-commerce. Il mérite qu’on y passe du temps pour le faire vivre afin de révéler tous ses atouts !

Vous avez besoin d’aide pour créer un blog pour votre e-commerce ? Je vous propose mes services en tant que content manager !

Digital content manager expérimentée et webmaster de formation, j’ai plus d’une corde à mon arc !
Spécialisée en inbound marketing, je vous aide à booster votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *