Vis ma vie de freelance : survivre à la canicule

Catégories Vis ma vie de freelance
Survivre à la canicule quand on est freelance

Vous êtes freelance et vous travaillez dans un bureau climatisé ? Vous avez bien de la chance ! Pour les autres, il faut apprendre à survivre quand il faut travailler par temps de canicule. Fermer ses volets, mettre une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur… Ces conseils basiques qui font appel au bon sens, vous les avez tous entendus. Mais avez-vous pensé à faire ce qui suit ?

Travailler durant une canicule : gérer son planning de freelance

L’avantage d’être freelance, c’est de pouvoir – relativement – gérer ses horaires. Je dis relativement car si l’on est amené à travailler avec plusieurs personnes, c’est un peu compliqué de dormir la journée, pendant les heures les plus chaudes. On imagine mal fixer un rendez-vous client à 3h du matin…

Néanmoins, cela n’empêche pas d’essayer de vous caler avec vos clients/collaborateurs pour travailler à des heures où la température est encore clémente. Oui, vous l’avez bien compris, le confort des freelances durant une canicule appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Communiquer intelligemment par temps de canicule

Vous avez un appel ou un rendez-vous sur Skype et voilà qu’à peine le ventilateur éteint que vous transpirez à grosses gouttes. Sans brassage d’air, la chaleur se fait d’autant plus ressentir et une heure à discuter peut vous paraitre une éternité.

La solution ? Dire clairement à votre interlocuteur que vous préférez communiquer par écrit pour l’instant ou reporter votre discussion à une autre fois. Ce sera d’autant plus bénéfique que vous serez plus à votre aise pour échanger !

Les petites astuces pour se rafraichir au bureau

Les freelances qui travaillent de chez eux ont accès à une technologie très appréciable durant les canicules : le congélateur ! À vous les glaces, coussins en pains de glace et autres joyeusetés. Mais quand l’endroit où vous travaillez devient une vraie étuve, il fait bon d’en changer. Trouver un espace de coworking climatisé peut vraiment changer la donne !

Il existe d’ailleurs des espaces de travail collaboratifs d’un nouveau genre, comme les restaurants qui proposent leur table et connexion internet (et parfois la clim’) pour un tarif très attractif. L’occasion idéale de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et bien sûr de travailler dans un environnement agréable.

De mon côté, je travaille essentiellement dans un bureau orienté plein sud, à une heure de Toulouse… Heureusement, cette année, j’ai la clim’ ! De quoi me permettre de travailler sereinement sans craindre la surchauffe.

Digital content manager expérimentée et webmaster de formation, j’ai plus d’une corde à mon arc !
Spécialisée en inbound marketing, je vous aide à booster votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *