Pourquoi la purge de Twitter est positive pour le social media marketing ?

Catégories Community management
L'impact de la purge de Twitter sur le marketing

On en parle depuis quelques jours, la purge de Twitter a été radicale pour certaines personnes, perdant jusqu’à 40% de leurs followers. Vous faites la promotion de vos produits ou services sur Twitter et vous avez peur des répercussions ? Rassurez-vous, celles-ci sont positives !

Les raisons de la purge sur Twitter

Les réseaux sociaux sont parfois utilisés à mauvais escient. Le service de microblogging Twitter n’y échappe pas et bloque chaque jour des comptes d’utilisateurs enfreignant les règles du réseau. Cela peut être à cause d’un grand nombre de mentions ou de réponses non sollicitées, de comptes abondamment bloqués ou encore de comptes publiant des liens trompeurs. Selon Vijaya Gadde, les comptes bloqués sont originellement issus de personnes réelles et non de bots, mais celles-ci n’ont plus forcément leur accès ou leur contrôle.

Si l’émergence des réseaux sociaux et la possibilité d’en tirer des profits ont des aspects positifs, le revers de la médaille ne peut être occulté. Prenons l’achat de faux comptes, pour ne citer que cet aspect. Avec le nombre croissant d’aspirants influenceurs, certains sont tentés de donner un ”petit coup de pouce” à leur compte en achetant des followers. Sans oublier la création de faux comptes pour mettre en place de la pub abusive ! Des pratiques délétères qui vont à l’encontre des règles déontologiques que tout le monde devrait suivre. Et qui expliquent cette fameuse purge de Twitter !    

Pourquoi faut-il se réjouir de la purge de Twitter ?

Vous allez me dire : ma société a perdu de nombreux followers, comment cela peut être positif ? Alors oui, au niveau des chiffres, vous avez peut-être vu votre nombre d’abonnés fondre. Mais ces abonnés, s’ils ne vous apportaient rien à part un semblant de notoriété, pourquoi les regretter ? On oublie parfois que ce qui compte sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le reach (la portée) mais l’engagement.

Si vous avez un e-commerce ou que vous proposez de la vente de services et que vous faites la promotion de votre site sur Twitter, qu’attendez-vous ? Que votre tweet soit vu par 10 000 personnes mais que seulement 5 personnes se rendent sur votre site ou qu’il soit vu par 5 000 personnes mais qu’il attire 40 clients potentiels ? Être vu c’est bien, mais engager, c’est mieux.

Qu’importe que vous ayez moins de followers, tant que vous ne perdez pas ceux qui vous rapportent réellement. Pour les agences de com’ et tous les freelances qui, comme moi, travaillent dans le marketing, la purge de Twitter est également une avancée qui a du bon. Elle permet de quantifier de façon fiable les retombées des campagnes marketing, mais aussi de travailler avec des influenceurs authentiques, qui n’ont pas acheté de faux comptes pour gonfler leur nombre d’abonnés.

Plutôt que de vous focaliser sur les abonnés que vous avez perdu, concentrez-vous sur l’acquisition de profils à haute valeur ajoutée et les interactions avec votre véritable communauté !

Vous avez besoin d’aide pour optimiser vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux ? Je m’occupe de missions de social media management et de community management !

Digital content manager expérimentée et webmaster de formation, j’ai plus d’une corde à mon arc !
Spécialisée en inbound marketing, je vous aide à booster votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *