Comment devenir un freelance prospère ?

Catégories Vis ma vie de freelance
Comment devenir un freelance prospère ?

Cela faisait longtemps que je n’étais pas passée sur ce blog. La raison ? Un carnet de commandes bien rempli ! Loin de me plaindre, j’ai été au contraire agréablement surprise de voir mon planning booké sur des semaines entières en 2017 ! Cela m’a inspiré d’ailleurs cet article, pour partager avec vous mes conseils pour devenir un freelance prospère avec des clients fidèles.

La stabilité, l’intérêt numéro 1 pour devenir un freelance prospère

La vie de freelance n’est pas forcément simple : si parfois on peut se retrouver sous l’eau, on peut aussi rencontrer des périodes de calme plat. D’un point de vue émotionnel (bonjour le stress !) et financier, on a connu mieux. Sans oublier que durant les périodes chargées, il est facile (façon de parler) de travailler du matin au soir sans discontinuer.

 Pour remédier à ça et trouver une stabilité au niveau de son activité de freelance, les missions récurrentes sont la solution idéale. Le fait de se voir confier de façon régulière des projets par les mêmes clients a plusieurs atouts :

  • On a une meilleure vision de son planning et la gestion du temps de travail se fait plus facilement.
  • On peut quantifier ses rentrées d’argent et aborder les mois à venir plus sereinement.
  • On accumule les connaissances et on se spécialise dans certains domaines.

Et cerise sur le gâteau, en ayant suffisamment de missions récurrentes, il devient moins important de prospecter ! Vu l’énergie que la prospection demande à un freelance, c’est un gain de temps vraiment appréciable. On voit donc l’intérêt de ce type de mission pour devenir un freelance prospère !

Fidéliser ses clients pour devenir un freelance prospère

Vous allez me dire que c’est bien joli de parler de missions récurrentes, mais encore faut-il les trouver ! Personnellement, je pars du principe qu’un client satisfait aura toutes les bonnes raisons de faire de nouveau appel à mes services si un autre besoin se présente. Je fais donc de mon mieux pour que mes clients soient ravis de notre collaboration !

Travailler sur la durée est aussi l’occasion d’adapter ses tarifs pour être plus compétitif. Pour le client, avoir des tarifs préférentiels avec un freelance de confiance l’incitera à faire appel à lui régulièrement. Pour le freelance, la baisse de ses tarifs s’équilibre avec le volume de travail commandé et la diminution du temps de prospection. Faites donc en sortes que vos clients deviennent prospères pour l’être également !

Mon activité de freelance : 90% de missions récurrentes

Pour le moment, je suis sur la voie de devenir une freelance prospère et épanouie. Le constat de mon année de freelance 2017 est simple : la quasi totalité de mes clients m’ont proposé à nouveau des missions. Et pour certains, même si ce n’est pas encore le cas, ils l’envisagent fortement. Ainsi, quand j’ai des articles commandés par une société, il est fréquent que vous retombiez sur ma plume peu de temps après !
Je travaille par exemple depuis l’été 2016 avec la Métropole de Rouen pour la gestion de la communication de ses musées sur les réseaux sociaux. Parmi mes clients les plus fidèles, je compte également plusieurs e-commerces dans des domaines variés.

J’ai donc atteint un certain équilibre au sein de mon activité de freelance, mais ce n’est pas toujours sans difficultés ! La première est celle du temps consacré à chaque mission. Pour approfondir mes connaissances, je consacre du temps personnel (et donc non rémunéré) à la plupart de mes projets.

De plus, hormis quelques contrats sur le long terme, les besoins de mes clients peuvent être variables selon les semaines. J’ai donc parfois des journées particulièrement longues ! Mais globalement, mon activité est équilibrée et quand je prospecte, je ne le fais que pour des projets qui m’intéressent réellement.

 

Et vous, pensez-vous être un freelance prospère ? Avez-vous souvent des projets récurrents en tant qu’indépendant ? Ou préférez-vous avoir des missions uniques et passer à autre chose une fois celles-ci achevées ? À mon sens, la stabilité d’un freelance se fait à plusieurs niveaux : elle est organisationnelle, financière et psychologique. Même si la récurrence des missions n’est pas forcément inhérente à l’équilibre professionnel, elle y joue un grand rôle !

Digital content manager expérimentée et webmaster de formation, j’ai plus d’une corde à mon arc !
Spécialisée en inbound marketing, je vous aide à booster votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *