Point marketing : l’influence des couleurs dans le e-commerce

Catégories E-commerce, Graphisme
Couleurs marketing e-commerce

Avant de créer votre site e-commerce ou de faire une refonte, posez-vous la question du rôle des couleurs dans le processus d’achat ! Quelles couleurs utiliser pour la charte graphique d’un e-commerce ? Vous allez y voir plus clair après avoir lu cet article !

La signification des couleurs dans le web

Chaque couleur a une signification qui lui est propre. En fonction du thème de votre e-commerce et de sa cible, certaines couleurs seront plus à privilégier que d’autres.

Voici une liste succincte des couleurs et de leur signification :

  • Le noir : les sites e-commerce employant majoritairement le noir se veulent luxueux. Le noir évoque le luxe, l’élégance et la puissance.
  • Le gris : neutre, le gris est utilisé pour mettre en avant des éléments de couleurs vives.
  • Le blanc : un blanc pur est l’illustration de la perfection ! Il convient aux e-commerce minimalistes, qui veulent recentrer l’attention sur leurs produits.
  • Le jaune : couleur vive et lumineuse, le jaune évoque le soleil, la joie, la vivacité et l’optimisme !
  • L’orange : chaleureux, l’orange est la couleur reflétant la confiance. On l’utilise pour attirer l’attention sur des éléments.
  • 

Le rouge : la sensualité, l’énergie, la puissance, l’impulsivité… Oui, le rouge a de nombreuses facettes !
  • Le rose : avec son côté très girly, le rose est utilisé majoritairement pour cibler un public féminin.
  • Le violet : cette couleur fait écho au pouvoir, à la créativité et à l’intelligence.
  • Le bleu : par essence, le bleu évoque la tranquillité et la sécurité. Il est utilisé pour créer un sentiment de confiance.
  • Le vert : l’association du vert avec la nature va de soi ! C’est aussi la couleur de la chance, de l’espérance et du renouveau.

Quelles couleurs utiliser pour la charte graphique d’un e-commerce ?

Maintenant que vous avez les clefs pour comprendre la signification des principales couleurs, il va vous falloir choisir plusieurs couleurs pour votre site e-commerce. Attention à veiller à l’harmonie des couleurs ! N’oubliez pas non plus que vos textes sur des fonds colorés doivent être visibles, sous peine de ne plus pouvoir être lus.

Bien sûr, la saturation des couleurs va avoir un rôle décisif dans la cohérence de votre charte graphique. Les couleurs vives sont à privilégier pour cibler des personnes jeunes, pour représenter une marque ou un produit qui doit être perçu comme étant dynamique.

Une palette de couleurs désaturées évoquera davantage un univers rétro, la nostalgie, le calme… Au-delà du choix des couleurs pour votre e-commerce, c’est le choix de l’ambiance qui se dégagera de votre site qu’il vous faut faire. Une étape décisive puisque votre charte graphique va représenter votre marque et la rendre unique !

Cas particulier : les boutons call-to-action dans les sites e-commerce

Saviez-vous que la couleur d’un bouton d’achat peut impacter le taux de conversion ? Vous avez sans doute déjà entendu l’exemple du bouton vert que l’on change pour du rouge et qui fait exploser le nombre de clics ! Le rouge est parfait pour susciter l’envie et peut déclencher la décision d’achat.

Bien sûr, cet exemple est à relativiser : on ne peut pas mettre des boutons call-to-action rouges partout, au risque de lasser les visiteurs et de perdre l’effet d’attractivité souhaité. Et le rouge ne va pas avec toutes les couleurs !

Le jaune, quant à lui, s’utilise pour accentuer l’urgence dans le cadre d’une promotion. Mais là encore, pas question de mettre du jaune partout ! Les boutons call-to-action des sites e-commerce doivent avoir une couleur unique selon leur fonction. Cela permet aux visiteurs de votre site e-commerce de pouvoir identifier leur rôle facilement, d’un seul coup d’œil.

N’hésitez pas à faire des tests (A/B testing) de façon à tirer des conclusions concrètes par rapport à votre e-commerce. Vous identifierez de cette façon quelles couleurs sont à privilégier pour votre site. Si vous comptez faire une refonte, cela vous évitera les faux pas ! Il serait bête de perdre vos clients à cause d’un changement de charte graphique raté.

 

Chaque couleur a une signification et aura son importance dans l’expérience d’achat sur un site e-commerce. Choisir des couleurs est donc un lourd travail de réflexion et de tests ! N’oubliez pas que même si votre charte graphique est réussie, vous aurez besoin de textes convaincants pour booster d’autant plus le processus d’achat.

Digital content manager expérimentée et webmaster de formation, j’ai plus d’une corde à mon arc !
Spécialisée en inbound marketing, je vous aide à booster votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *