Bilan : 1 an de freelance avec Seshat Communication

Catégories Vis ma vie de freelance

Et voilà, ça y est ! Cela fait plus d’un an que je travaille en tant que freelance. Voici venu le temps du bilan de cette nouvelle vie de freelance avec ma micro-agence de communication !

Des clients variés, aussi bien en France qu’à l’étranger

Depuis que je travaille en tant qu’indépendante avec Seshat Communication, j’ai eu la chance d’avoir des clients aux profils très variés. Des Institutions aux PME, ce sont des structures de tailles très variables qui ont eu recours à mes services en tant que freelance !

Un évènement très important de ma première année de freelance fut mon déménagement. Et pas un petit déménagement puisque l’on parle de plus de 700 km ! De Rouen, je suis venue m’installer près de Montauban, à une heure environ de Toulouse.

Et pourtant, ce changement n’a pas impacté négativement mon activité en tant qu’indépendante, puisque je continue à travailler avec des clients de Normandie. 

D’ailleurs, Seshat Communication s’internationalise ! Avec toutes les nouvelles technologies qui nous entourent, les rendez-vous physiques sont devenus archaïques. Des clients installés à l’étranger font appel à mes services et nos échanges sont aussi fluides que si nous étions les uns en face des autres.

Webdesign, intégration, rédaction, CM… Éclectisme vous avez dit ?

Du côté des missions réalisées, là encore de grosses différences ont été présentes. J’ai aussi bien créé des sites vitrines, que fait du graphisme ou encore de la rédaction optimisée pour le SEO ! Sans oublier du community management, une activité que je tiens à développer, mais sans dépasser plus de 2/3 missions en même temps pour garantir une présence optimale à mes clients.

En me penchant sur les thématiques abordées, là encore le constat de l’éclectisme est invariable. De l’art, de la mode, du e-commerce dans différents marchés, des services BtoB, de la déco… Mais aussi des thématiques moins traditionnelles comme le handicap, les pompes funèbres et l’industrie. Si avec ça je ne prouve pas que je sais m’adapter à tous les sujets, je me demande ce qu’il faut de plus !

Bilan de ma vie en tant que freelance

Vous avez pu le comprendre, en un an d’existence je n’ai pas chômé. Mes six premiers mois n’ont pas été extraordinaires financièrement, mais tout à fait convenables. Je débutais et je préparais mon déménagement avec tout ce qui en découle (recherche de logement, travaux…). Je n’ai donc pas à rougir de mes résultats !

Pour 2017, j’ai rempli mes objectifs de l’année en… mai ! Comme j’aime le challenge, j’ai bien entendu revu à la hausse mes ambitions. Vais-je y arriver ? La réponse en fin d’année ! Mais pour le moment, l’activité de ma petite boîte de com’ suit son cours.



Axes d’amélioration pour Seshat Communication

Pour poursuivre le développement de ma micro-agence de communication, je vais devoir poursuivre mes efforts. Comme j’ai été très chargée en terme de travail, j’ai un peu délaissé le réseautage, à tord. Mais bon, je déculpabilise en me disant que je ne pouvais pas être partout !

Je vais donc tâcher de me créer un meilleur réseau en Occitanie, et notamment à Toulouse. Eh oui, la ville rose fourmille d’une myriade d’agences, bien plus que Montauban ! À moi donc d’aller à la rencontre des agences de com’ toulousaines. Mais aussi de continuer à travailler avec des sociétés étrangères !

Avec désormais plus d’un an d’existence, Seshat Communication se porte bien. Et moi aussi ! Qu’on se le dise : j’ai adopté la vie de freelance, aussi éprouvante soit-elle. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi !

Digital content manager expérimentée et webmaster de formation, j’ai plus d’une corde à mon arc !
Spécialisée en inbound marketing, je vous aide à booster votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *