Faut-il accepter les tests de rédaction gratuits ?

Catégories Rédaction, Vis ma vie de freelance
Tests de rédaction gratuits

De nombreux clients demandent des tests de rédaction gratuits avant de confier leur mission à un rédacteur ou à une rédactrice. Ces tests sont-ils abusifs ou au contraire permettent-ils de faire valoir son savoir-faire ?

Les tests de rédaction : vérifier ce qui est demandé

Une première chose à vérifier avant de commencer tout test de rédaction, c’est de savoir le temps que cela va vous prendre. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps sur un test, posez-vous la question de savoir si la mission proposée vaut vraiment le coup. Si cela divise votre taux horaire par deux car il s’agit d’une petite mission, oubliez et passez à autre chose !

De la même façon, fixez bien les limites de ce qui va être fait dans le test. Si on cherche à juger votre niveau de rédaction mais que l’on vous demande de chercher des images ou de faire l’intégration de votre texte, allez-vous le faire ? Pensez-vous que cela dépasse le cadre du test ? N’hésitez pas à faire part de votre ressenti à votre prospect. S’il se braque, cela vaut-il la peine de continuer ?

Faire des tests gratuits lorsqu’on est  rédacteur freelance

Être rédacteur freelance signifie de devoir chercher soi-même ses clients et de devoir faire le tri parmi les prospects qui nous contactent. Doit-on tout accepter sous prétexte que l’on a de la disponibilité ? À mon sens, cela ne doit pas être le cas. Mais après, si pour vous c’est vital d’enchaîner les missions parce que vous en avez absolument besoin, je ne vous juge pas ! 

Pensez tout de même à réfléchir sur la nécessité des tests de rédaction demandés.

Si vous avez déjà rédigé de nombreux articles sur le même thème, avez-vous vraiment encore besoin de faire vos preuves ? Si le sujet est totalement nouveau pour vous, cela peut se comprendre qu’il faille vérifier votre aptitude à l’assimiler. Mais dans le cas inverse, cela ne semble pas nécessaire. 

Voir le test demandé permet de se faire une idée sur le temps à passer sur la future mission.

Si on vous confie un cahier des charges qui n’en finit pas avec des tâches complexes à mettre en œuvre, cela vous donnera l’occasion d’évaluer le temps que vous allez passer sur la mission. Si le tarif fixé est trop bas par rapport à la charge de travail, c’est qu’il est peut-être temps de réfléchir à l’intérêt de la mission !

Mon avis sur les tests de rédaction gratuits

Jusqu’ici, les rares tests de rédaction que j’ai accepté de faire gratuitement ont débouché sur une mission. Dans un sens je ne suis donc pas perdante, d’autant plus qu’il s’agissait plutôt de tests courts. Cependant, j’ai constaté que certaines personnes peu scrupuleuses démarchaient de nombreux rédacteurs et rédactrices pour leur demander des tests gratuits. Le but ? Évaluer leurs compétences pour un partenariat sur la durée ? Non ! Leur objectif était de faire réaliser entièrement leur projet de façon gratuite…

J’ai eu le cas avec une célèbre agence de voyage, que je ne citerai pas pour éviter de m’attirer ses foudres. Elle m’avait fourni le sujet d’une de leurs destinations, pour un long article à rédiger en guise de test. Si ce dernier était concluant, j’aurais eu d’autres destinations à promouvoir par le biais d’articles. Cela me paraissait attractif, d’autant plus que le thème me plaisait bien. Mais voilà que je reçois une autre demande de test, envoyée par erreur sur mon adresse mail. Et ce test comportait une autre destination comme sujet de rédaction.

En creusant un peu, j’ai découvert que la pratique des tests gratuits abusifs était une réalité. Et je peux vous dire que ça m’a fait l’effet d’un seau d’eau glacée ! 

Du coup, j’ai refusé le test et je me suis posé de nombreuses questions sur le fait d’accepter ou non des tests gratuits à l’avenir. À présent, je ne réalise des tests que si je ne maîtrise pas le sujet demandé et qu’il m’intéresse réellement. De la même façon, je ne m’engage sur un test de rédaction gratuit que si celui-ci débouche sur une mission longue. Écrire un article gratuit pour faire un seul article payant, non merci !

 

Faire des tests de rédaction quand on est freelance peut être nécessaire dans certains cas. Mais cela ne doit pas devenir la norme ! Présentez bien à vos prospects vos réalisations similaires pour prouver vos compétences rédactionnelles. Enfin, vous pouvez envisager de faire des tests payants, une façon simple d’équilibrer les choses pour chacun ! Après tout, ne dit-on pas que tout travail mérite salaire ?

Digital content manager expérimentée et webmaster de formation, j’ai plus d’une corde à mon arc !
Spécialisée en inbound marketing, je vous aide à booster votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *